Sur les routes du Vercors

Souvenir des samedi 28 juin – dimanche 29 juin 2025

L’Alfa Club des Volcans s’est réuni les 28 et 29 juin 2025 dans le massif du Vercors pour deux jours de partage autour de notre passion commune !

En tant qu’organisateurs, nous avons toujours à cœur de faire de ces sorties un succès et cette fois-ci, nous avons été gâtés puisque pas moins de 31 équipages étaient inscrits, pour plus de 50 participants, merci à vous ! Enfin, la météo était de la partie, peut-être un peu trop même ! Les bouteilles d’eau étaient les bienvenues.
Le point de départ se situait à Albenc, au pied du massif, où nous nous sommes retrouvés autour d’un café pour un briefing et la distribution des foulards de cowboy, pour appuyer la thématique du weekend !

Le ton est donné, c’est parti pour 250km d’étapes sur deux jours !

Une 1ère étape nous fait découvrir les premiers virages et apercevons les premiers paysages grandioses. Le passage dans le tunnel des Ecouges, creusé dans la roche reste toujours impressionnant !

Parmi les équipages, nous retrouvons de nombreux modèles ; 147 GTA, 4C, plusieurs Brera, Giulietta, 916, Stelvio, Giulia, MiTo mais aussi des plus anciennes ; Alfasud, coupé Bertone, Spider 105. De quoi faire tourner les têtes dans les villages !

Halte à Saint-Nazaire-en-Royans. La pause du midi au format pique-nique nous a permis de souffler et pour certains ensuite, de faire même une sieste à bord du bateau à roue qui a navigué sur la rivière de l’Isère.

Départ ensuite était donné pour la seconde boucle de la journée, direction les hauteurs et certainement les plus belles routes du Vercors ; la route de Combe Laval et les Gorges de la Bourne.

Une partie des équipages s’arrêtait en route à l’hôtel tandis que les plus téméraires poursuivaient le parcours et démontraient une fois de plus que la passion nous anime au-delà de la chaleur !

Une pause baignade dans une eau fraiche (21°) bien méritée reposait les corps et nous permettait de nous mettre en appétit pour le diner ! L’hôtel se situe dans un endroit absolument magnifique, en sortie d’un tunnel sur la route de Combe Laval et avec une vue plongeante sur les contrebas du massif. Pour l’anecdote, le col où se situe l’hôtel s’appelle le col de la machine, un signe !

Le diner était apprécié dans une bonne ambiance, chacun passant du bon temps ensemble et se repassait les évènements de la journée… jusque tard dans la nuit pour certains ?!
Petit déjeuner avalé, nous avons profité des lueurs matinales pour faire la séance photos indispensable !

Un premier shooting a rassemblé tous les participants pour une magnifique photo de groupe et qui restera certainement dans nos souvenirs.

La seconde photo s’orientait sur nos Alfas, toutes bien alignées.

Départ ensuite pour deux bonnes heures de roulage sur des routes toutes plus sinueuses et belles que les autres, avec une pause au superbe Belvédère du Col du Rousset qui nous a offert une vue magistrale sur le massif.

Quel plaisir d’entendre les moteurs rugir en sortie d’épingle à cheveux, et de voir la procession de nos belles Alfas parcourir les kilomètres.
Le déjeuner à l’auberge de Léoncel marquait la fin du rassemblement. Chacun rentrant ensuite par les voies rapides ou les petites routes pour prolonger encore un peu, le plaisir de rouler ensemble et de vivre notre passion !
Merci à tous les participants, à votre bonne humeur, mais aussi merci au bureau du club qui œuvre sous silence pour aider les organisateurs.
A très bientôt,
Dany & Pierre