Les Volcans ne perdent pas le Nord

Souvenirs du dimanche 15 septembre 2024

L’Alfa Club des Volcans effectuait sa rentrée en Haute Loire, plus précisément au lac Bleu, non loin d’Yssingeaux. Rentrée à la fraîche mais sous le soleil, un exploit face à la grisaille ambiante.

Une vingtaine d’Alfa Romeo (une Abarth et une Maserati pour les accompagner) et une quarantaine d’alfistes ont répondu présents pour une belle journée de ballade au cœur du Lignon et de la vallée de la Vocance entre autres.

Nouveauté concernant le road book, cette ballade s’est faite à la boussole ! Si la méthode demande à être peaufinée, soyez certain qu’elle sera de retour rapidement ! Encore un grand merci aux participants d’avoir joué le jeu.

La première étape matinale découpée en deux parties s’est déroulée en Haute Loire, avec un passage à l’envers sur une des spéciales du Velay Auvergne, avant de prendre la direction du Lignon sur des routes à la fois sinueuses et rapides. De quoi faire rugir les machines italiennes !

Pause pique-nique au bord de la base nautique de Lavalette, de quoi échanger ses premières impressions sur la navigation, pas forcement évidente pour tout le monde ! Mais les sourires sont présents et le convoi repart pour une étape à nouveau coupée en deux. Direction St Bonnet le Froid et la descente le long de la vallée de Vocance coté Ardèche ! Magnifique billard tortueux à souhait, parfait pour jouir du plaisir que procure les châssis transalpins.


Apres une dernière pause à Burdignes à l’entrée du parc régional du Pilat, avec de magnifiques points de vue sur les vallées alentour.

Enfin, un finish et non des moindres, de Bourg Argental à Montfaucon en passant par la célèbre course de cote de Dunières, de quoi bien finir cette journée, simple et efficace ! 

Florian