
Souvenirs des samedi 19 et dimanche 20 octobre 2024
Quel plaisir de recevoir le Club des Volcans en terres andinoises pour la deuxième édition. Et autant le dire tout de suite, le temps était de la partie contrairement à la fois précédente où nous avions eu de la neige.
Rendez-vous était pris à Pérouges pour une grande boucle de près de 300 kms à avaler sur les deux jours de rassemblement.
Une trentaine d’Alfa Romeo et quarantaine d’alfistes ont répondu présents et nous les remercions car c’est finalement la plus belle récompense pour des organisateurs.


Direction le sud avec une première boucle de 70 kms qui suivait le Rhône, et un arrêt déjeuner dans la cité médiévale de Crémieu. Nous avons pu pique-niquer sous la halle du village. Elle fût construite dans les années 1400, et point impressionnant, sa charpente en chêne supporte un toit en lauzes de 400 tonnes ! Sa taille de 60 mètres de long en fait la deuxième plus grande halle de France.
Direction ensuite l’est pour 100 kms de spéciales avec des villages traversés qui valent le détour (notamment Chanaz). Nous avons appris plus tard que certains ont pris quelques libertés de parcours et ont loupé ce village, il faudra donc revenir !
L’après midi se concluait avec l’ascension du Col du Grand Colombier, le point culminant de notre parcours (1501 m d’altitude). Cette ascension est également une étape du tour de France de vélo. La montée est parsemée de lacets, points de vue époustouflants, chicanes, virolos… Ça vaut le détour !



Et la récompense se trouve au sommet avec un panorama à couper le souffle ; vue sur le Mont Blanc, le lac du Bourget…
Nous avons profité de cet instant pour faire le plein de photos et de souvenirs.
Puis, nous avons redescendu le col pour arriver au gîte où nous avons passé une soirée de partage et de rigolade.
Au matin, nos Alfas semblaient encore endormies, couvertes de rosée.
Mais c’était sans compter les pilotes qui n’attendaient que de les réveiller et faire chauffer leurs busso, bialbero, twin spark…
Pour la matinée de ce dimanche ensoleillé, nous avons pris la direction de l’ouest pour une étape de 110 kms, avec des routes magnifiques et finalement peu de monde. De quoi travailler les courbes et les sorties de virages !
Une pause méritée au belvédère après les grottes du Cerdon (à visiter, elles sont superbes) nous a offert un splendide point de vue sur la vallée et le village de Cerdon. Pour les amateurs, la région produit un excellent vin pétillant, le Cerdon et il y a de nombreuses caves ouvertes au public.


Nous avons ensuite repris la route pour arriver à la cité médiévale de Pérouges, en passant par la Dombes. Après ces deux jours intenses, les équipages étaient ravis de faire halte et de se sustenter dans un restaurant typique de la cité avec au menu notamment une terrine qui a conquis plus d’un alfiste !
Merci à toutes et tous, les plus fidèles, les nouveaux, ceux qui venaient de loin (Grèce !!), ceux qui ont prêté leurs volants, car c’est aussi comme ça que la passion du biscione naît et s’alimente !
À bientôt pour un prochain rasso en montagne…
Dany & Pierre














































