6ème Alfa Nuit du Turini

Souvenirs du samedi 23 novembre 2024

Nos amis du Club Alfa Romeo Côte d’Azur, ont remis le couvert pour cette sixième édition, reprenant les grandes lignes de la « Nuit du Turini » organisée pendant 25 ans par l’Amicale Azuréenne des Amateurs d’Alpine. Cinq équipages de l’Alfa Club des Volcans étaient présents au rendez-vous. 

Pas de neige à l’arrivée comme l’année dernière, mais une nuit noire, profonde, où les virages et épingles multiples vous sautent au visage.

Une cinquantaine d’automobiles dont 34 Alfa Romeo étaient au départ pour un parcours en deux étapes jusqu’au fameux col à 1607m d’altitude.

La première étape commence à Nice, après s’être extrait du magma de la circulation de la métropole, nous commençons l’ascension de la montagne jusqu’à Roquesteron.

A la poursuite de la Giulietta Sprint de Laurent, l’organisateur de ce rallye, nous profitons des derniers paysages à la lueur du crépuscule.

Le convoi mène bon train, mais par pur provocation, nous ne manquerons pas de souligner le soir même à Laurent qu’il bouchonnait. La censure et la plus élémentaire courtoisie nous empêche de retranscrire ici sa réponse (lol).

Nous obliquons ensuite sur la D17, qui nous offre ses superbes falaises à flanc de route, même de nuit et, comme le petit poucet, d’innombrables cailloux qui jonchent la départementale. Les conducteurs de Alfa 4C et AMG GT doivent pâlir dans leur cockpit à ce moment là… 

Après une pause à Entrevaux, devant la statue Vauban, le ruban des automobiles repart en direction du Turini affronter les épingles. Ces virages à l’aveugle, comme son nom l’indique bien, nous déstabilisent de nuit, les phares de nos véhicules n’éclairant nullement en arrière, là où la courbe de bitume nous amène.

A l’arrivée, rigolades, échanges et discussions autour d’un repas bien copieux nous récompensent de tant d’efforts jusque tard dans la nuit. 

La 7ème Alfa nuit du Turini, ce sera en novembre 2025 !