Les Volcans font de la Résistance

Souvenirs des 14-15 octobre 2023

Il y a virage et virage.

Ceux que l’on prend à la limite de l’adhérence des pneus, en espérant une belle ligne droite en sortie pour aller titiller le rupteur tout en ayant préalablement baissé légèrement les vitres, et ceux que l’on prend en première tout juste embrayée, sans toucher à l’accélérateur, mais où la vue fait qu’on ne s’y ennuie pas.

Le Vercors c’est tout ça à la fois. Un paradis pour les amateurs de belles mécaniques, à 2 ou à 4 roues, au point de le rendre embouteillé à certaines périodes de l’année.
Les alfistes des Volcans ont attendu le début de l’automne que les routes soient dégagées et que cet immense terrain de jeu leur soit presque dédié.

Le samedi a été riche en émotions, depuis la montée du Col de Rousset dès le départ, jusqu’aux petites routes où l’on prie pour que personne n’arrive en face. La peur d’avoir perdu un de nos membres à la merci des loups affamés, après avoir trouvé son GTV 916 abandonné dans la forêt, pour ensuite le retrouver autour d’une bière (dédicace à Régis !) a fini de rendre cette journée unique. Côté roulage, personne n’a chômé, en alternant virolos enroulés et épingles ouvrant la vue sur les fameux paysages du massif.
Tout ce beau monde s’est retrouvé au col de la Machine pour passer une bonne nuit de repos. Après un apéro bière/démontage de commande de boîte de vitesses, une raclette bien fournie a achevé le groupe.

Le lendemain, la météo nous a accordé une vue époustouflante dès les premiers mètres parcourus, avant de constater que le Vercors est aussi impressionnant en dessous qu’au-dessus de la surface. La grotte de Choranche et ses petits habitants blancs nous en a mis plein les yeux.
Quoi de mieux qu’une route fermée (précédée d’un beau tunnel pour dégourdir les bielles !), mais ouverte pour nos trèfles (et autres tridents) roulants pour finir le weekend ? C’est autour d’un bon repas avec vue sur le précipice que nous nous sommes promis de revenir vite dans ces terres propices à notre passion commune !

Pour cette première fois en tant qu’organisateur, merci à tous pour votre gentillesse, votre bienveillance, et d’avoir tout un chacun participé à en faire mon plus beau weekend de l’année !

Tom