
Le Rosso Festival, un événement unique sur l’emblématique circuit de Charade, qualifié de « plus beau circuit du monde » par la légende Stirling Moss ! Un souvenir inoubliable pour les organisateurs : l’Alfa Club des Volcans, le Club Alfa Romeo Côte d’Azur et Alfa France.

Toutes les photos en bas de page
C’est vous qui en parlez le mieux !
Jeoffrey, adhérent Alfa Club des Volcans
Lire l’article rédigé par Jeoffrey
Les 13 et 14 septembre derniers se tenait le premier rosso festival dédié à la marque Alfa Romeo. Cet événement a accueilli les « Alfistes » sur le mythique circuit de Charade dans le Puy de Dôme. J’attendais avec impatience cet événement annoncé en off près d’une année plus tôt par mes amis de l’Alfa club des Volcans et du club Alfa Romeo Côte d’Azur!
Pensez donc : une manifestation qui doit réunir avec l’aide matérielle et financière d’alfa Romeo France plus de 270 » filles du Biscione », toutes époques confondues, ça ne pouvait pas se rater !
Me voilà donc au volant de ma Giulietta Sprint de 1961( « Antonella » pour les intimes) sur les petites routes du Berry et de la Creuse pour rejoindre Clermont-Ferrand avec les copains Thierry (Giulia 280 Veloce) et Claudie et Sylvain (Spider S4).
Dès le vendredi soir nous retrouvons déjà des participants et organisateurs pour un dîner Auvergnat chaleureux.
Le samedi matin les choses sérieuses commencent !
A peine arrivé sur le circuit chacun rejoint le parking dédié à l’époque de sa voiture.
Il y a années 50 et 60 ou se mêlent Giulietta/ Giulia Sprint et Spider, SS , Giulietta et Giulia berline, coupés Bertone et spider 105.
On retrouve des modèles de route, des modèles de course (type GTam notamment) et même une splendide 1900 CSS série 3 carrossée par Touring.
Chez les années 70 et 80 les Alfetta GT sont bien représentées au côté des 75 puis 33, Giulietta 2 ou Sud Sprint 1300.
Les années 1990 sont mises en valeur par les premières GTV et spider 916 ainsi qu’une 145 en partie déshabillée pour tourner sur le circuit !
Pas mal de 147 et 156 GTA fêtent les années 2000 en plus de quelques 159, Brera , spider 939 ou coupés GT.
Côté 2010/20, Giulietta 3, Giulia 2, Stelvio, Tonale et 4C reflètent le passé récent et le présent de la marque.
Après ce « petit » tour des parkings il est temps de rejoindre la zone des stands.
Le personnel d’alfa Romeo France nous remet plan du circuit, horaires des animations et road book des différents Rallyes possibles.
Non loin de là Philippe expose sa 75 HTCC et sa 75 turbo Evoluzione.
On retrouve près de ses autos de rares Junior Zagato 1300, SZ » il monstro » , Montreal et de bestiales Giulia quadrifoglio GTA et GTam !
Dans les stands les clubs organisateurs et Alfa Romeo France accueillent leurs fans alors que 2 marchands exposent des autos à vendre : Giulietta/ Giulia Sprint ou Spider, 1900 super et même une splendide Lancia Aurelia B20!
De nombreuses animations égayent la manifestation : les plus sportifs peuvent tester la gamme actuelle dans ses versions les plus puissantes ou « user » les pneus et freins de leur auto sur le circuit.
Dans tous les cas ils profitent du magnifique cadre vallonné et boisé, le plus beau circuit du monde
selon le grand Stirling Moss.
J’ai regardé un peu les autos tourner ainsi que les parades dédiées aux 75 et 159 et dérivés dont on fêtait les 40 et 20 ans.
Les jeunes Alfistes ( ou pas ) pouvaient aussi s’amuser grâce aux simulateurs de conduite et les plus vieux expérimenter leurs aptitudes sur piste glissante !
Une fois rassasié nous avons participé à la première parade générale : plus de 150 Alfa Romeo ont effectué un tour d’honneur dans un joyeux concert de klaxon et de 4 ,6 ou 8 cylindres !
J’ai ensuite suivi les copains pour découvrir petites routes et villages du coin via le road book d’un des Rallyes prévus. Le bialbero s’est animé dans les côtes, la Giulietta suivant où croisant des sœurs Milanaises perdues ou rentrant au bercail !
Évidemment on voit rarement autant d’alfa Romeo roulant ensemble et c’était un ballet grisant.
De retour à Charade on retrouve de vieux amis, on papote et on se dirige vers le dîner organisé par Alfa Romeo France. Avant ce repas audacieux mêlant joliment saveurs Auvergnates et Italiennes nous avons écouté un exposé sur l’histoire du circuit et le discours plein d’émotions d’Éric le président de l’Alfa club des Volcans bien entouré par son staff et celui du CARCA.
Bien avant la fin de la manifestation chacun s’accordait à souligner la réussite de cet évènement inédit en France avec plus de 270 Alfa Roméo réunies !!
Le dimanche s’est déroulé de la même manière que le samedi avec une invitée pas spécialement souhaité, la pluie.
Pas de quoi décourager les passionnés qui ont continué à se promener, admirer les autos, discuter tourner sur le circuit, découvrir l’aventure Michelin ou même faire laver leur auto ou la faire photographier par un pro dès le soleil revenu.
C’est donc avec des étoiles plein les yeux que les participants ont quitté les lieux après une ultime parade …
Vivement le prochain rosso festival ! Chiche ?
Bertrand, adhérent Alfa Club des Volcans
Lire l’article rédigé par Bertrand
Vendredi 12 Septembre, 8h30, un tour de clef… le boxer démarre parfaitement avec son bruit si caractéristique… c’est parti pour 300 km de route… un beau week-end commence.
Cet évènement, tous les Alfistes de France en ont rêvé et c’est demain que tout commence…
Le Rosso Festival a vu le jour grâce au travail acharné de L’alfa Club des Volcans ; du Club Alfa Romeo Côte d’Azur et du soutien d’Alfa Romeo France.
Dès notre arrivée Vendredi soir à Clermont-Ferrand, les sens commencent à s’éveiller en voyant arriver anciennes et modernes à notre camp de base.
Les sourires sont sur tous les visages, les conversations se nouent, nous sommes tous impatients d’y être.
Samedi 13 Septembre
La nuit fut courte mais pas besoin de réveil, nous sommes prêts !
La météo est avec nous.
L’impatience et l’émotion montent doucement au gré des virages nous menant au circuit.
Une courte file d’attente devant nous, 2 autocollants « Rosso festival » collés sur le pare-brise pour le week-end et nous entrons…
Dès notre arrivée contrôle du véhicule au sonomètre à 4000 trs/min, 3e autocollant sur le pare-brise : « apte au circuit de Charade ».
Nous prenons place aux emplacements qui nous sont dédiés en fonction de l’ancienneté de nos autos.
Nous sommes ensuite accueillis avec le sourire par des bénévoles et le café servi par Sacha est le bienvenu !
On se sent chez soi avec cette belle communauté d’Alfistes venus de la France entière.
Les activités sur le week end sont nombreuses : certains ont réservé la possibilité de rouler sur circuit avec leur Alfa. Les séries de tours sont réparties par plateaux.
Autant vous dire que le fond sonore est des plus agréable ! Toutes les motorisations sont
représentées, toutes sont dignes d’intérêt, ont une sonorité caractéristique, les « coeurs sportifs » sont bel et bien là !
Il est également possible de faire des essais piste « Alfa Romeo France » : Junior, Tonale, Giulia étaient de la partie. J’ai eu l’immense plaisir d’essayer sur piste une Giulia QV rouge samedi matin. Que dire…les mots me manquent tant cette berline est belle, équilibrée, aboutie…une machine à sensations. Ca tombe bien, nous sommes dans un vrai parc d’attraction !
Nous sommes tous de grands enfants, le sourire aux lèvres.
Les food-truck sélectionnés nous ont concocté de très bon repas à prix contenu.
En contrebas, un peu à l’écart, l’atelier « piste glissante » n’a malheureusement pas vu le jour suite à un orage qui a fait griller l’alimentation électrique des pompes.
Il est remplacé par un « atelier manœuvre évitement » et un « atelier freinage » avec un instructeur.
J’en suis ressorti avec plein de bons conseils notamment sur le freinage dégressif sans déclencher l’ABS.
J’ai participé à la parade sur circuit du samedi matin, ouverte à tous les véhicules présents.
Ce fut pour moi le point d’orgue de ce « rasso » en termes d’émotions. Une belle partie de l’histoire automobile Alfa Romeo a défilé sous nos yeux. Nous étions pas loin de 300 véhicules.
Une autre parade générale a eu lieu dimanche, et d’autres consacrées aux 75, 159 et Brera sur le week-end.
Plusieurs roadbooks parfaitement réalisés étaient mis à disposition de chaque participant pour découvrir l’Auvergne et la chaîne des Puys. Samedi, nous avons choisi le roadbook n°3 car notre convoi comportait 3 Alfa Romeo 4C… nous avons eu pitié d’elles et les itinéraires à route étroite ont été mis de côté !
Pour ceux qui le souhaitent, un shooting photo personnalisé était proposé ainsi qu’un service de lavage Auto sur place tous deux réalisés avec brio !!
Notons le passage remarqué de Gregory Galiffi, fidèle passionné de la marque au trèfle !!
Le samedi soir, l’histoire du circuit de Charade nous a été expliquée. Alfa Romeo nous a ensuite convié à un apéritif. Le dîner, assuré par un traiteur local pour 380 personnes nous a bluffé par un service impeccable et des plats parfaitement exécutés.
Dimanche 14 septembre
La météo est pluvieuse ce matin.
Cela tombe bien, j’avais réservé la visite guidée « L’aventure Michelin ».
Notre guide passionnée et interactive nous a embarqué par ses récits et anecdotes sur la naissance, le développement et les innovations de l’entreprise Michelin.
Le midi, j’étais de retour sur le circuit sous le soleil pour me restaurer et m’imprégner une dernière fois de cette ambiance hors norme, avec la sensation d’être privilégié, d’avoir vécu un moment historique organisé en France pour notre marque de cœur.
Un dernier passage par la boutique de l’Alfa Club des volcans pour ramener un souvenir et me voici parti chez moi des souvenirs plein la tête.
Ce Rosso Festival fut une réussite grâce à l’investissement d’Alfistes bénévoles passionnés issus des clubs. Ceci force l’admiration.
Cette belle marque chargée d’histoire vit aussi en partie grâce aux clubs et aux Alfistes passionnés possesseurs de modèles dont ils prennent grand soin…
Forza Alfa !























































































































































































































































































