5ème Alfa Nuit du Turini

Souvenirs du 25 novembre 2023

Près de 500km pour rejoindre Nice depuis les terres des Volcans. Une belle occasion de se faire énormément plaisir au volant de son Alfa sur les spéciales mythiques du Rallye du Monter Carlo en Ardèche ou sur la sublime route Napoléon. Au givre et à la neige sur les monts du premier parcours répondent les panoramas grandioses du second !

Les moteurs Boxer des Alfa 33 hurlent de plaisir dans les tours, le confort royal de la Giulia moderne repose ses conducteurs.

Arrivée sur Cannes et Nice sous le soleil, une température douce, les palmiers, la mer… Bienvenue sur la Côte d’Azur.

Laurent du CARCA nous attend à l’entrée du Lycée pour placer les autos par marques et années dans les différentes cours. Spectacle pour les yeux et bons moments partagés avec les membres de l’Alfa Club des Volcans descendus dans le sud en avion.

Après un petit goûter, dégustation du plat principal et départ dans la folle circulation de Nice pour rejoindre la montagne, ses virages, ses épingles suivis par des virages et des épingles puis encore des virages, des virages et des virages… A n’en plus finir !

Deux spéciales, 200 km, de nuit c’est sportif, intense, épuisant mais hyper enthousiasmant.

Un parcours extrêmement sinueux, étroit et piégeur pour les anciennes, un parcours un peu plus large et roulant mais tout aussi tournicotant pour les modernes avec, au final commun, une montée de 15 km jusqu’à l’assaut du mythique col du Turini !  

Surprise à l’arrivée avec la neige et le verglas en invités surprises qui transforment la route en piste de glace et rabattent les cartes du podium. Là où certains mettront 1h30 pour parcourir le dernier kilomètre, d’autres s’équiperont de chaînes ou chaussettes pour se faufiler entre les autos bloqués dans la montée.

Encore merci à Laurent pour son organisation sans faille.